Le traitement corona : pourquoi s’y intéresser ?

Auparavant, le meilleur moyen d’imprimer sur des objets tels que des seringues en plastique, des flacons de médicaments et des bouchons était littéralement d’exposer le matériau à une flamme, en le ramollissant juste assez pour permettre à l’encre ou à l’étiquette d’adhérer. Mais ce processus présentait des risques et paraît très fastidieux et chronophage. Actuellement, le traitement corona est une grande innovation dans ce domaine, et continue d’attirer l’attention.

Un traitement efficace pour une meilleure adhérence

Ce traitement par effet couronne est un moyen efficace d’augmenter la tension superficielle d’un matériau. Une tension superficielle accrue signifie que d’autres matériaux, tels que des films ou des encres, adhéreront mieux au matériau traité. À l’instar du traitement plasma, ce type de processus expose l’air à la surface du matériau à une décharge électrique à haute tension, à une couronne qui provoque la fragmentation des molécules d’oxygène de la zone traitée en ions se liant aux molécules situées à la surface du matériau traité, ou substrat. Ces ions sont également extrêmement réceptifs au collage du matériau appliqué sur le substrat, que le second matériau soit une encre, un stratifié ou un autre revêtement. En gros, la plupart des films et des feuilles ont une surface lisse et glissante (faible tension superficielle), et le traitement Corona rend la surface rugueuse (en augmentant la tension superficielle), ce qui facilite l’adhérence des encres, des revêtements ou des adhésifs appliqués.

Un processus sûr, rapide et polyvalent

Ce traitement élimine non seulement les risques, les coûts, et autres inconvénients inhérents au traitement à la flamme, mais ajoute également une grande partie de ses avantages intéressants au mélange. Il permet une plus grande flexibilité dans le traitement d’une très grande variété de matériaux. Ce processus est excellent pour les pièces 3D, car il s’adapte beaucoup plus facilement à des configurations complexes. Il peut être facilement appliqué sur des pièces plus grandes, mesurant plus de 5 cm de large, ou sur des pièces devant être traitées des deux côtés ou dans des angles difficiles à atteindre. Le traitement corona élimine également tous les dangers des flammes nues. Il réduit considérablement le temps de traitement en éliminant pratiquement toute la manipulation manuelle requise pour obtenir un traitement uniforme de certaines pièces. Et, en personnalisant les électrodes, le traitement corona de toute une pièce peut être effectué en une seule fraction de seconde. Jusqu’à quatre têtes de décharge peuvent être positionnées de manière à couvrir complètement la surface de la pièce afin de la préparer efficacement à l’application d’étiquettes. , ou des graphiques.

Une technique adoptée dans plusieurs applications industrielles

Le traitement par couronne électrique est une technique éprouvée et largement utilisée depuis des décennies dans les industries de la fabrication de matériaux d’emballage et de produits en plastique portant un étiquetage, presque partout où un matériau doit être traité pour une impression, un étiquetage ou un laminage plus efficace. Il est idéal pour un très large éventail d’applications de produits, réduisant les coûts pour les producteurs et les clients finaux, créant un environnement de travail et de vie plus sûr et améliorant la qualité et la sécurité de nombreux produits finis. Bon nombre de fournisseurs peuvent d’ailleurs proposer les meilleurs équipements de traitement par effet couronne afin d’obtenir des résultats parfaitement à la hauteur de ses attentes.

Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial motorisation portail faac avant d’aller l’acheter !