Un bureau assis debout, c’est un bureau qui monte et qui descend selon le gré de son utilisateur. Il sera ainsi possible pour ce dernier de changer de position. L’intérêt principal d’adopter ce genre de mobilier est de lutter contre la sédentarité. Les dirigeants s’y intéressent notamment pour améliorer la qualité de vie dans leurs entreprises.
Quels sont les effets néfastes d’une position assise prolongée ?
S’asseoir près de 7h par jour pendant plusieurs mois n’est pas sans conséquence. Certes, cette position exige moins d’efforts musculaires. Il faut toutefois souligner que la position assise prolongée engendre des problèmes de santé. Ces derniers nuisent au bien-être des salariés et, bien entendu, à leur sécurité au travail. Tout d’abord, elle cause la perte de la lordose lombaire, la courbure naturelle du dos. Un écrasement des disques au bas du dos est inévitable. En même temps, les muscles abdominaux en position assise se relâchent. Selon des études, une immobilité prolongée empêche l’organisme d’éliminer les graisses pour la circulation sanguine. Ce qui augmente les risques d’avoir une maladie chronique comme le diabète de type 2.
En outre, travailler sur un ordinateur en position assise pendant plusieurs heures rendrait plus vulnérables les muscles à l’étirement, aux crampes ou aux foulures. La sensation de douleur au niveau du dos et du cou n’est pas à écarter. Cela ralentit d’autant plus le flux sanguin et accroît la tension de la colonne vertébrale. À cela s’ajoute une compression presque permanente des disques lombaires, contribuant ainsi à leur dégradation. Le remède à tout cela est simple, changer de position durant les heures de travail, c’est-à-dire se mettre debout de temps en temps. Cela permettra déjà de relancer la circulation sanguine et de profiter de nombreux autres bienfaits sur la santé.
Les contributions d’un bureau assis debout dans une entreprise ?
Il faut reconnaître que l’achat de bureaux à hauteur réglable peut être une dépense conséquente pour une entreprise. Mais il s’agit avant tout d’un investissement dans le capital humain puisque ces mobiliers vont veiller sur le bien-être des salariés. Ils contribuent effectivement à créer un environnement de travail agréable. Ils peuvent être un moyen de retenir les meilleurs talents puisqu’ils représentent le summum du mobilier professionnel en ce moment. Les travailleurs verront toujours d’un bon œil la mise à disposition de ces bureaux ergonomiques. Ce sont eux qui profitent directement des bénéfices à savoir une meilleure santé.
En effet, le fait d’alterner les positions assises et debout va limiter les douleurs au niveau du bas du dos, des épaules et aussi du cou. Le corps étant plus actif, les employés risquent de développer une maladie chronique liée à la circulation sanguine. En étant debout, le cerveau a en même temps une bonne oxygénation. Ce qui aura sans aucun doute des effets positifs sur la productivité et l’humeur des travailleurs. Par ailleurs, le confort des équipements, y compris le bureau, les motive encore plus. Ce sera au final l’entreprise qui profite puisqu’elle générera une bonne production et un bon chiffre d’affaires.